Quels sont les jeux vidéo recommandés aux enfants ?

jeux vidéo liste

Les jeux vidéo s’invitent de plus en plus dans le quotidien des enfants. Ce sont des jeux stimulants et ludiques mais qui génèrent aussi toutes sortes de sensations et d’émotions. Et pourtant, certains parents affirment qu’ils sont néfastes pour le développement des enfants. Mais il existe tout de même des jeux vidéo recommandé aux enfants pour contribuer à leur apprentissage et à leur habileté. Nous vous donnons une petite liste des jeux recommandés aux enfants.

Les jeux ludoéducatifs

Un jeu ludoéducatif est comme son nom l’indique. Il a pour principal objectif d’apprendre les enfants et de les éduquer par le jeu. Ces jeux vont alimenter leur réflexion et participent au développement de leurs habiletés ainsi que de leur apprentissage. On n’hésite donc pas à piocher ces jeux dans les rayons des jeux vidéo et de choisir le jouet adapté à l’âge de son enfant.

Jeux d’action ou d’aventure

jeux vidéo minecraft

Quel enfant n’aimerait pas vivre une grande aventure et faire une exploration. Les jeux vidéo sur le thème aventure sont remplis d’obstacle à franchir, des défis à relever et même des énigmes à résoudre. Ce type de jeu contribue à la créativité des enfants et stimule également leur imagination. L’enfant travaillera sa réflexion et imagine toutes les possibilités pour sortir d’un labyrinthe par exemple ou pour résoudre une énigme difficile. Outre cela, les jeux d’action forgeront son esprit combattant, réactif et même sa détermination tout en développant certaines habiletés. Ils apprendront à résoudre des problèmes, se concentrer ou bien à être rapide.

Les jeux de simulation

Les jeux de simulation sont aussi fascinants. Ils permettent aux enfants d’imaginer grand et de se mettre à la place du joueur. L’enfant sera représenté par un avatar par exemple ou par un personnage animé comme le jeu Mario. Le contenu du jeu est aussi enrichissant pour permettre à un enfant de travailler une certaine réflexion, d’avoir une capacité à résoudre des problèmes. Il faut tout de même choisir un jeu vidéo de simulation le plus adapté à son âge et à son niveau scolaire.

Les jeux de stratégie

Les jeux de stratégie sont les préférés des intellos. Ce sont des jeux qui génèrent de gros casse-têtes et qui ont pour but d’encourager les joueurs à élaborer des stratégies de jeu. Ils doivent par exemple conquérir un territoire, construire une ville ou bien, sauver un pingouin… L’objectif d’un jeu de stratégie est alors d’aiguiser les facultés de logique d’un enfant, de développer sa créativité et résoudre les problèmes.