Comment s’occuper en famille pendant les vacances ?

s’occuper en famille

Pendant les périodes de vacances et de confinement, les enfants ont du mal à s’occuper à la maison. Mais il existe tout de même de nombreuses activités que l’on peut faire à la maison et réunir toute la famille. Il ne s’agit pas forcément des activités ludiques au sens propre mais elles promettent d’être amusantes. Voici quelques idées pour s’occuper en famille à la maison.

S’initier au bricolage

Il existe mille façons de faire du bricolage à la maison. L’important est de partager des activités ludiques et créatives en famille. Il est possible par exemple de repeindre les chambres et les meubles ou alors de changer la décoration du salon. Même les enfants peuvent prendre part aux travaux de rénovation de la maison en créant des objets de décoration par exemple à partir des objets de récup. Ils apprennent à ranger leur chambre ou en aidant papa à bricoler un petit meuble de rangement. Mais le bricolage favorise aussi la créativité des enfants ainsi que leur imagination.

Faire de la pâtisserie en famille

patisserie enfant

Il est bien plus simple de cuire un œuf que d’en faire un blanc de neige. C’est donc le moment pour apprendre à ses enfants comment faire de la pâtisserie. On débute par des préparations classiques et simples comme le cake par exemple ou la préparation des crèmes. Mais le plus dur serait de préparer des pâtes à tartes ou des pâtes génoises. On débute le plus souvent par la pâte à crêpe. De cette manière, il est plus simple pour un enfant de 5 ans d’apprendre à préparer des pâtes à partir de la farine, des œufs, du beurre et autres ingrédients de base. On peut également préparer des biscuits de noël, une buche de noël ou bien du chocolat.

Organiser un vide grenier

Il s’agit aussi d’une activité intéressante à faire en famille. Les enfants pourront apprendre à faire le tri entre les jouets qui ne leur sont plus utiles ainsi que les chaussures qui ne rentrent plus. Ils pourront également aider les parents à installer un petit stand à l’extérieur de la maison pour le vide grenier dans le quartier. Ce qui permet de ranger la maison et de renouveler le dressing de toute la famille.

Des jeux de familles

Eh oui, les enfants adorent jouer et s’amuser avec leurs parents. C’est donc l’occasion d’inventer de nouveaux jeux ou bien de choisir l’activité qui génère des émotions et des fous rires. On parle des jeux de société, de l’escape game maison, les jeux vidéo, les jeux de construction, un concours d’autoportrait, faire un défilé de mode, construire une tente à l’intérieur de la maison et pourquoi pas des concours de chant ?